Le sourire de Gary Cooper - Sophie Pujas


Couverture de Le sourire de Gary Cooper, de Sophie PujasCette semaine, je vous propose un voyage express à Hollywood, aux débuts du cinéma. Une plongée dans le star-system de l'époque, où, déjà, les carrières des acteurs se faisaient et se défaisaient au gré de leurs frasques, relayées par les journaux à scandales. 

Voilà un livre court et percutant, à l’image de la carrière de son héroïne, l’actrice des années 20 Clara Bow. Qui se souvient d’elle aujourd’hui ? À vrai dire, je n'en avais jamais entendu parler avant d'entamer cette lecture. Première «It-girl», star du muet et croqueuse d’hommes, elle fut aussi l’une des premières victimes de « la machine à broyer les êtres », Hollywood. Issue des faubourgs miséreux de Brooklyn, Clara s’est hissée au plus près des étoiles de l’époque (Gary Cooper et Victor Flemming ont compté parmi ses amants ; elle suscita l’admiration de F. Scott Fitzgerald), s’entourant d’une aura scandaleuse et sulfureuse qui lui fut fatale. L’actrice quitte la lumière des plateaux à l’âge de 28 ans, écrasée par l’arrivée du cinéma parlant et salie par la presse « people » de l’époque, déjà prompte à traîner dans la boue ceux qu’elle avait un jour encensés.  

Dans un style enlevé, Sophie Pujas nous fait connaître cette star oubliée en nous dressant le portrait attachant d’une femme qui a payé bien cher le prix de sa liberté. A la lecture de ce roman, on ne résiste pas à l’envie de faire quelques recherches pour découvrir le visage à l’expressivité extraordinaire de celle qui a servi de modèle à une certaine Louise Brooks.

Malgré ses côtés agaçants, je me suis, au fil des pages, attachée à cette jeune femme rebelle et pleine d'audace, qui a tracé sa voie comme elle l'entendait, au mépris des qu'en dira-t-on. L'auteur rend très bien compte de l'atmosphère de cette époque que j'aime beaucoup, où l'on s'amuse avec frénésie au son du charleston ou du jazz. J'adore le style et l'esthétique de ces années folles, où les femmes se "dévergondent" en portant robes courtes et cheveux coupés à la garçonne. M'y replonger en lisant ce livre et en fouillant le net à la recherche de photos ou d'extraits des films de Clara n'ont fait que renforcer mon plaisir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire