Des albums pour petits et grands

Comme ma lecture en cours est un gros pavé qui me prend énormément de temps, je vous propose un article un peu différent aujourd'hui. Dans le cadre de mon travail, j'achète régulièrement des livres pour enfants dont des albums. La production en la matière est juste énorme et regorge de vraies pépites d'originalité et de profondeur, qui nous sortent un peu des classiques en la matière.

Alors bon, soyons honnêtes... je suis allée en librairie avec ma fille de 3 ans et demi cet après-midi, et nous sommes ressorties avec un mini livre de Winnie l'ourson et un autre de ... Spiderman, formidablement mal écrits et aux illustrations bien plan-plan. Elle n'en a rien à faire de l'originalité et de la profondeur dans les histoires que nous lui lisons. En plus, comme la plupart des enfants, elle fait des petites monomanies dans ce domaine, et je pense que le Spiderman il va bien taper l'incruste pour les semaines, voire les mois à venir, comme si cet hiver n'était pas assez déprimant comme ça. Mais je ne désespère pas ! Et en attendant, moi je régale mes yeux avec ces livres-oeuvres-d'art, que je vais tenter de partager plus souvent ici....

Pour l'article d'aujourd'hui, j'ai choisi de me concentrer sur 2 albums, qui s'adressent plutôt aux adultes ou aux ados. 

N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.

Tu seras ma princesse, Marcus Malte et Régis Lejonc

Je crois bien que mon cœur a raté un battement lorsque je suis tombée sur les illustrations de ce livre, qui est un véritable message d'amour d'un papa à sa fille à naître. 

Le texte poétique et envoûtant de Marcus Malte trouve un merveilleux écho dans les illustrations de Régis Lejonc, superbes et décalées, truffées de références anciennes ou contemporaines, comme un lien entre le monde du papa et celui cette enfant à venir... Un livre atypique et plein d'amour, qui fera un magnifique cadeau pour les papas au cœur chamallow gaga de leur petite nana. Vous en connaissez ? 

Prenez le temps de savourer chaque mot, de laisser glisser votre regard sur l'illustration qui lui répond et la complète. 
J'aime tellement ces images que je n'ai pas pu m'empêcher d'en encadrer une dans mon salon.



La malédiction de l'anneau d'or, Fred Bernard et François Roca


Ici, nous sommes vraiment sur un album qui s'adresse aux adultes, voire aux ados, tant par ses illustrations que pour la noirceur et la "complexité" de l'histoire, d'inspiration médiévale et teintée de gothique.

Chaque page de texte est agrémentée d'une illustration qui est un vrai ravissement pour les yeux, d'une finesse, d'une délicatesse époustouflante. Chacune s'apparente à une vraie petite œuvre d'art. Elle retranscrive à merveille l’atmosphère inquiétante, emplie de noirceur et de mystère de ce conte. 

J'émets un peu plus de réserve sur le texte, que je trouve un peu faible au niveau stylistique. Une première partie prometteuse et originale, puisque le narrateur est un corbeau, mais une intrigue qui s'essouffle dans la deuxième partie, un peu "bâclée".  Mais je pinaille ! Cet album reste un petit bijou, où l'on distingue clairement l'ombre du seigneur des anneaux et du roi Arthur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire